Sep
Quest 2 : Le dernier né d’Oculus
L’officialisation
Récemment officialisé par Oculus, le nouveau casque de réalité virtuelle de la marque, sobrement nommé “Quest 2”, sera disponible à partir du 13 Octobre 2020.
Déjà disponible en précommande sur le site www.oculus.com, ce nouveau casque affiche plusieurs nouveautés très intéressantes et déclasse son aîné, le Quest 1er du nom.
Les fonctionnalités
Avant d’aborder les nouveautés, il est bon de rappeler ce que propose la gamme Quest.
Il s’agit d’un casque dit “6DoF” pour 6 Degrees of Freedom. Cela signifie que grâce aux différents capteurs ainsi que ses caméras, le casque repère les déplacements dans l’espace et répercute les mouvements dans l’environnement 3D de l’expérience. Une fonctionnalité très utile dans le jeu vidéo, le serious game ou encore les expériences de photogrammétrie.
Le casque est ce que l’on appelle “standalone”, c’est à dire qu’il fonctionne en toute autonomie. Pas besoin de téléphone comme pour le feu Gear VR de Samsung et pas non plus besoin de le brancher à un ordinateur pour qu’il fonctionne, comme le Rift S, casque de réalité virtuelle également proposé par Oculus.
Il intègre un port jack pour brancher un casque audio ou bien des écouteurs, et propose aussi nativement des hauts parleurs cachés dans les branches sur les côté pour offrir un audio positionnel en 3D. Cela permet d’entendre les éléments tout autour de vous surtout lors d’une expérience VR couplée à du son spatialisé.
Livré avec ses deux manettes Touch, se déplacer dans les menus du casque et interagir avec des éléments de gaming devient un jeu d’enfant. De plus, des capteurs présents dans la manette permettent de détecter les doigts de l’utilisateur et de les retransmettre sur ses mains virtuelles.
Initialement intégré au Quest 1 fin 2019, le Quest 2 est également compatible Hand Tracking. Les caméras du casques repèrent les mains de l’utilisateur et retransmettent, de manière plus détaillée qu’avec les manettes Touch, les mouvements de doigts de l’utilisateur. Les manettes ne sont donc plus nécessaires ce qui est une donnée très intéressante en cette période de crise sanitaire dans laquelle minimiser les relais d’objets est un point positif. Il reste bien sûr le contact avec le casque mais des protections jetables ou nettoyables existent pour profiter de la réalité virtuelle en toute sécurité, tout en respectant les recommandations d’hygiène.
Il est également possible de brancher le casque à un ordinateur via un câble USB C spécifique grâce à la technologie “Oculus Link”. Tout cela pour profiter de la puissance de calcul d’un ordinateur fixe dans le Quest 2.
Les améliorations
Tout d’abord l’écran. L’Oculus Quest 2 offre sur son écran LCD Fast Switch une résolution de presque 2k par oeil (1834 x 1920). C’est 50% de plus que sur l’Oculus Quest 1 qui optait pour un écran OLED.
Avec une densité de pixel plus importante, toute expérience de réalité virtuelle avec une résolution d’au moins 4k permet de bien mieux apprécier les détails de l’image captée.
Le Screen Door Effect, qui est l’espace noir visible entre chaque pixel, est également diminué. Voici un comparatif avec le rendu dans le Quest 1.
De plus, le rafraîchissement de l’écran est plus important. Il était de 72Hz sur le Quest 1, il est désormais de 90Hz maximum sur le Quest 2. Le taux de rafraichissement est variable entre 60, 72 et 90Hz pour optimiser les ressources du casque et de sa batterie.
Viens ensuite la nouvelle puce, le SoC de Qualcomm nommé XR2 (pour eXtended Reality).
Basé sur le Snapdragon 865, le XR2 offre un bon de performance remarquable tant niveau CPU que GPU.
Accompagné de 6GO de RAM, cette nouvelle puissance nous offre un nouveau champ des possibles dont tout particulièrement ce point : Un contenu vidéo 360 de plus haute résolution.
En tant qu’agence de vidéo 360, nous produisons du contenu depuis 2007 et proposons toujours du contenu de plus en plus qualitatif en suivant les améliorations techniques en captation 360° (résolution, framerate, piqué d’image)
En atteste cette expérience immersive du JT de France Télévision avec une résolution finale de 12k en monoscopique et 8k stéréoscopique.
La puce XR2 permet techniquement de décoder un contenu en 8k30p, bien supérieur à ce que propose les autres casques de réalité virtuelle qui ne sont pas basées sur la XR2 qui sont très souvent limités à 4k.
Oculus for Business
Tout comme pour ses prédécesseurs Quest 1 et Go, le casque Oculus Quest 2 existe également en déclinaison Oculus for Business et cela entraine plusieurs différences logicielles très intéressantes.
La principale différence est la possibilité de déployer des applications dites « professionnelles » en dehors des stores publics. En effet, il n’est désormais plus possible de déployer une application sur le store classique Oculus sans passer par une étape de validation de la part d’Oculus qui demande notamment de prouver l’intérêt concret pour sa plateforme de cette application. Demande difficilement respectable pour une application professionnelle.
En plus de permettre un déploiement sur un store professionnel, il est également possible de gérer de manière groupé et à distance les casques pour un déploiement d’échelle en installation à distance sur les casques une application. Il est également possible d’activer le mode « kiosk » qui permet de bloquer le casque sur une utilisation spécifique, disons l’application professionnelle développée pour, et rien d’autre. Cela permet de retirer les distractions éventuelles avec les jeux disponibles sur le store.
Disponibilité
Disponible en deux versions depuis le 13 Octobre 2020, la version avec 64GO de stockage est à 349€ TTC. La version avec 256GO de stockage est à 449€ TTC.
Quant à la version for Business, elle n’est disponible qu’en version 256GO au prix de 799$ avec d’inclus une année de licence Oculus for Business qui vient ensuite, si on le souhaite, se renouveler au prix de 180$/an/casque.
Video 360 ? Live 360 ? Développement d’application AR/VR ? Nous sommes disponibles via notre mail contact : info@digitalimmersion.com