Mar
La semaine dans le Casque – #13
Rencontrer Dali en VR. Sans être grand connaisseur d’art, tout le monde connait Dali. Il faut dire qu’en plus d’être un artiste hors du commun, l’homme était surtout une machine à buzz. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver en réalité virtuelle, le musée Salvador-Dali de St. Petersburg (USA) proposant à ses visiteurs de se plonger dans une des oeuvres du peintre surréaliste. La toile « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet » a donc eu le droit à sa réalisation virtuelle et l’expérience permet de s’enfoncer encore plus dans l’imaginaire de l’artiste espagnol. Une nouvelle façon d’aborder la culture dont les musées devraient s’inspirer !
La VR en approche chez Apple. On était jusqu’a présent étonné du manque de pomme dans la réalité virtuelle, néanmoins le ver est bien la si on écoute les dernières déclarations de Tim Cook. Ce dernier était interviewé par Gene Munster sur les résultats du 1er trimestre 2016 et le sujet a été abordé : « En termes de réalité virtuelle, je ne pense pas que ce soit une niche. […] C’est vraiment cool, et avec des applications intéressantes. ». Alors, la VR bientôt via iPhone ? Affaire à suivre.
Google muscle sa VR. Dans la guerre des géants de la technologie, Google n’était pas le dernier dans la course à la réalité virtuelle. Avec son Cardboard, l’entreprise possède surement le modèle de casque le moins cher du marché (après tout, le carton ne coute pas un rond). Mais la sortie de l’Oculus Rift et des autres casques pourrait pousser la société à accélérer son développement sur le matériel. En effet, différentes offres d’emplois « Consumer Hardware » sont apparues dans la branche VR de Google. Un nouveau casque en préparation ? Toutes les hypothèses sont ouvertes et les investissements dans la société Magic Leap pourraient le laisser penser. D’ici la, vous pouvez continuer à plier vos cartons. Plus d’infos.
The Shining en VR. On ne sait pas ce qu’aurait pensé Stanley Kubrick de la réalité virtuelle mais on aurait pas pu s’empêcher de lui faire essayer la version VR de Shining. Le studio britannique Franbo vous propose en effet une ballade dans l’hotel Overlook dans « The caretaker » à la recherche de .. On ne va pas tout vous dire, ce serait vous spoiler la fin de l’experience. Et si vous avez peur des jumpscares, n’en voulez pas à la technologie, vous pouvez toujours vous en prendre à Stephen King.
Samsung voit grand avec la VR. Si le constructeur coréen avait deja pris une longueur d’avance dans la réalité virtuelle avec son GearVr, il semble que le fabricant vise plus loin que la simple production de hardware. Marc Mathieu, Responsable marketing de la branche US de Samsung a annoncé la future ouverture d’un studio de création avec pour but la création de contenus pour ses devices. Une annonce faite lors du Festival du film Sundance qui n’a pas surpris, Oculus étant venu l’année précédente annoncer la création de son propre studio. Du matériel au contenu, la boucle sera bouclée pour le constructeur coréen.
Retrouvez toutes nos réalisations ici.